‘got a job!!!

(and back to Sydney…)

Cinq semaines de recherche active (à part Singapour, OK d’accord…), 40 candidatures envoyées directement aux agences (5 retours positifs, à des degrés divers), 55 envoyées à 16 agences de recrutement différentes (dont une seule s’est montrée (très) intéressée et seulement deux autres m’ont répondu tout court), 329 mails échangés (surtout envoyés en fait…), 6 entretiens différents, et un choix à faire parmi 3 offres le même jour !

Voilà pour les statistiques. Le résultat est que je suis maintenant (enfin, à partir de mardi prochain) architecte chez Grimshaw ! Une agence de Londres qui dispose de bureaux relativement conséquents à New-York, Sydney, Melbourne et Doha, et qui a des projets super sympas dans son portfolio. Je vous laisse juger :

http://grimshaw-architects.com/

Grimshaw Architects - Home 1

Conséquence directe de cette bonne nouvelle : je déménage sur Sydney lundi ! Je ne sais pas encore où on va vivre, je sais juste où je vais travailler : sur les docks tout nouvellement remis en valeur de Millers Point, l’agence dispose de beaux bureaux (occupant les derniers étages d’un ancien immeuble industriel réhabilité), à deux pas de la baie et à 15 minutes à pied de Circular Quay (et donc de l’Opéra House et du CBD).

Bon, pour rentrer un peu plus dans le détail, pour le cas où quelqu’un aurait le même genre de recherche à faire ici, deux ou trois précisions (en plus des classiques de toute recherche de travail : prendre le temps de regarder les sites internet des agences, rédiger une lettre personnalisée, etc [voir site de Mélanie]) :

IMG_7093# Melbourne et surtout Sydney sont nettement plus dynamiques que Brisbane en matière de marché (je n’ai pas regardé les autres villes). Je me suis abonné à différentes alertes du site web SEEK (de loin la meilleure source que j’ai trouvée, avec un tout petit peu de réseau perso et en regardant aussi les rubriques « careers » des sites web des agences les plus structurées) et chaque jour je recevais de 15 à 20 nouvelles offres d’emploi sur Sydney, de 7 à 12 sur Melbourne et de 1 à 5 sur Brisbane. Même si on élimine les offres hors sujets (architecte réseaux par exemple) et les mêmes annonces qui reviennent épisodiquement, vous pouvez constater que le marché australien est actuellement plutôt ouvert.

# En terme d’annonces, 75% exigent la maitrise de Revit (jusqu’à le répéter 3 ou 4 fois dans le texte et a le préciser dans le titre !), 20% demandent la maitrise d’ArchiCAD et 2 ou 3 annonces précisent que si on maitrise VectorWorks c’est un plus 😉 . En clair, Revit et le BIM sont un must ici, et si tu n’es pas familier avec le logiciel ou tant que tu n’as pas passé plusieurs semaines a t’autoformer, pas la peine de postuler ! A noter qu’il existe sur internet des tests de maitrise de Revit et d’ArchiCAD. On m’a demandé de les passer, et j’ai même été invite à en passer un dans une agence de Brisbane… En France j’ai l’impression qu’on te croit globalement sur parole (et que la maitrise ou non de tel ou tel logiciel n’est de toutes manières pas un point franchement bloquant dans la plupart des cas), ici pas franchement.

Bien entendu, n’hésitez pas à répondre à des annonces même si 25% des critères ne correspondent pas : sur un malentendu ça peut passer ! (Plus sérieusement, je précise ça notamment pour les 25-35% d’offres qui demandent de bien connaitre le BCA/NCC.) A noter aussi que peu d’annonces interdisent les candidats non australiens, et que le sujet de ce qui se passera dans 6 mois (le temps maximum de travail permis par le visa WHV pour une unique entreprise) est vite abordé par les employeurs eux-mêmes.

# Pas la peine d’imprimer des tonnes de CV et de portfolio, tout se fait par mail ou par les sites internet des recruteurs. Pour ce qui me concerne, toutes les visites que j’ai pu faire à l’improviste dans les agences pour déposer mon CV et montrer ma tête ont été des pertes de temps. Mais peut-être est-ce plus efficace si on cible de plus petites agences que celles que j’ai ciblé ? Même chose pour les coups de fil. Le mieux semble d’attendre, et éventuellement d’envoyer une relance par mail quelques temps après. Je peux en revanche vous dire que de proposer dans la lettre de motivation des dates pour un éventuel entretien a plutôt bien marché pour moi (c’est ce que j’ai fait en programmant un voyage de deux jours à Sydney, depuis Brisbane).

Petit détail, au sujet du portfolio, un nombre non négligeable d’annonces demandent moins de 5 Mo pour les pièces jointes au mail, d’autres demandent moins de 10 Mo. Dans tous les cas, pensez à faire léger…

# Si vous regardez les sites des agences un peu importantes ici, vous verrez que beaucoup ont des sections « architecture intérieure », donc si vous avez deux ou trois trucs à montrer en la matière, pensez-y ! Même chose pour l’urbanisme, dans de moindres proportions.

Enfin, je profite de ce post pour remercier les gens de Bespoke (Lisa, Hannah et Ally), qui ont passé beaucoup de temps sur mon cas et m’ont finalement négocié et décroché le poste ; les agences qui m’ont invité à passer un entretien avec elles (et surtout celles qui m’ont fait une offre et pour lesquelles je suis désolé) ; Séquences (et tout particulièrement Clotilde !) puisque c’est essentiellement grâce aux projets de l’UNCV, de la Ligne E et de l’ISAE que j’ai été convie à ces entretiens ! Et bien sûr tous les gens qui m’ont grave soutenu et qui se reconnaitront 🙂 .

Merci à tous et à bientôt !

———————————————————————

Five weeks of active job search (okay, except few days in Singapore…), 40 applications sent directly to the companies (5 positive replies, at different levels), 55 sent to 16 different recruitment agencies (only one (really) interested and only two others just answered me), 329 emails (mostly sent, of course), 6 interviews, and a choice to do between 3 offers the same day!

Here it is for the statistics. The result is that I am (nearly) now architect at Grimshaw! A company from London which has got some quite important offices in New-York, Sydney, Melbourne and Doha, and which has got many very interesting projects in its portfolio. Let’s have a look yourself:

http://grimshaw-architects.com/

Grimshaw Architects - Home 2

Direct consequence of this good news: I am moving to Sydney on Monday! I don’t know yet where we’re gonna live, I just know where I’m gonna work: on the newly refurbished docks of Millers Point, the company is located in a pretty nice place (which occupy the last storeys of a refurbished industrial building), very close from the Bay and 15 minutes walk from Circular Quay (and so from the Opera House and the CBD).

OK, let’s talk a little bit more detailed, just in case someone would like to achieve the same kind of goal here (of course in addition of the classical tips: taking time to watch the websites, write a personalized letter… [see Melanie’s website]):

# About the market, Melbourne and especially Sydney are much more dynamic than Brisbane (I didn’t look the other cities). I received everyday different alerts from the SEEK website (the far best source I have ever found, with a little bit of human network and with a look at the “careers” page of the bigger companies) so every morning I received between 15 and 20 news offers on Sydney, between 7 and 12 on Melbourne and between 1 and 5 on Brisbane. As you can see, even if you don’t count the off-topic offers (like for “network architect”) and the duplicate offers, the Australian market is pretty open at the moment.

# About the offers, 75% require the mastery of Revit (they even repeat it 3 or 4 times and precise it in the title!), 20% ask the mastery of ArchiCAD and 2 or 3 offers precise that if you know how to use VectorWorks it’s better 😉 . Clearly, Revit and BIM are a basic need here, and if you are not proficient or if you don’t have been trained during some weeks, don’t waste your time to send applications! For your information, you can find some Revit and ArchiCAD knowledge assessments on the internet. I have been asked to make these tests and I have even been invited to make a real test into a company office in Brisbane… In France, I feel that people globally trust you (and that anyway it is not a big deal if you are not 100% proficient on a software), but here not really.

Of course, feel free to apply even if 25% of the requirements don’t match with your skills: on a misunderstanding that can go! (More seriously, I say that especially for the 25-35% of offers which ask for a good understanding of the BCA/NCC.) Also, you have to know that very few offers are restricted for Australian people, and that the topic of what will be on in 6 months (the maximal time you can work for a single company with a WH Visa) will be quite quickly addressed by the employers themselves.

# No need to print loads of resumes and portfolios, everything works by email or with the recruitment agencies’ websites. In my case, all the unannounced visits I did to give my details and to show my face were useless. But maybe it is more efficient if you aim more little companies than the ones I aimed? Same thing for the phone calls. The best way seems to wait, and eventually to get back in touch by email few times after… But I can tell you that to propose in the letter of motivation some dates for an eventual interview was an efficient idea, for me (that is what I did by planning two days in Sydney, from Brisbane).

Just a little tip about the portfolio: a number of offer will ask you less than 5 Mb for the files attached to the email, some other will ask less than 10 Mb. Anyway, think about making something light…

# If you look at the websites of the main companies here, you will see that many of them got some “interior design” projects. So, if you have some things to show about that, don’t forget them! Same thing, a bit less, with urbanism.

At last, I would like to take this post to thank the Bespoke people (Lisa, Hannah and Ally), who spent a lot of time on my case and who finally negotiated and obtained this job; the companies which invited me for an interview (and especially the ones which sent me an offer, and for which I am sorry); Sequences (and particularly Clotilde!) because it’s thanks to the Montauban Intensive Care Service, the tramway Line and the ISAE projects that I could have some interviews! And of course all the people who gave me their full support and who will recognize themselves 😉 .

Thanks a lot everybody, bye!

Grimshaw Architects - Projects

Publicités

10 réflexions sur “‘got a job!!!

  1. SanD. dit :

    Congratulations !!!!!!! Tu es maintenant un archi international ! Grimshaw fait des projets impressionnants : je suis très contente pour toi ! Biz !

    J'aime

  2. MarianneMonfort dit :

    Nouveau GRAND DEPART dans une agence GRANDIOSE à la mesure du pays en fait ….OUPS !!! Bon courage pour commencer ton « job » et bonne installation à Sydney en te souhaitant une merveilleuse aventure .

    J'aime

Un commentaire, une question ? C'est là :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s