Image

2 days in Dubai.

2 jours a Dubai, c’est bien. D’abord c’est ce qu’il fallait pour se poser entre un vol de 6h et un autre de 14h, et ensuite c’est suffisant pour faire un tour (un peu rapide, certes) de la ville…

Le premier jour a ete pour moi celui des erreurs : j’aime bien marcher pour decouvrir a mon rythme, or avec plus de 40 degres dans une ville dediee a la voiture et sans espace verts, c’est juste une connerie ! J’aime bien egalement attaquer le programme tot le matin et me poser tranquillement en soiree : a Dubai c’est le contraire qu’il faut faire… Enfin, j’aime bien avoir un sac leger, mon portefeuille, mon appareil photo et une petite bouteille d’eau : l’appareil photo est en effet utile, le portefeuille aussi car apres avoir refuse les propositions des marchands qui voulaient me vendre un keffiyeh, je suis retourne les voir au bout d’un quart d’heure de marche sous le soleil, non c’est la petite bouteille d’eau mon erreur : il faut un jerrican ! Ou alors une clim a roulettes…

Absolument tout est climatise a Dubai : les vehicules et les batiments (plus il y a du verre mieux c’est… J’ajoute, pour ceux qui auront saisi l’ironie, qu’a l’inverse de chez nous, les records de depenses d’energies sont affiches avec fierte !), mais aussi les abris de bus ! Cela dit, je les ai drolement apprecie lors des kilometres faits a pied sous la chaleur… Oui, il faut savoir que je peux etre assez obstine dans ma volonte de marche, mais apres avoir parcouru Deira, Bur Dubai et Jumeirah jusqu’a la mosquee eponyme, j’ai tout de meme voulu ravaler ma fierte et prendre le bus (climatise), eh bien impossible : on ne peut acheter un ticket de bus que dans une station de metro, c’est comme ca. Je n’ai jamais eu aussi chaud de ma vie que pour faire les 4 kms restants jusqu’a la tour Burj Khalifa ! Petite astuce : il y a de l’eau fraiche gratuite a l’entree de la mosquee de Jumeirah ; pour eviter des paperasses, je n’ai pas demande s’il fallait se convertir avant d’en profiter, mais je pense que l’imam n’aurait pas mis longtemps a me convaincre…

IF

Bref. A part ca, la vielle ville est plutot agreable, avec ses quartiers denses et colores, dedies a l’or ou au tissu, ses petits restaurants perdus dans des ruelles, son souk… Les quartiers recents , quoique super cleans, le sont moins (tissu urbain decousu, dedie aux voitures…) et la ville moderne, qui se deploie le long du trace du metro, est le plus moderne possible, dans la conception americaine du terme : des malls gigantesques, reve eveille de tout amateur de shopping qui se respecte ; des tours de verre qui battent des records, en kitsch ou en hauteur (voire les deux) ; des stations de metro au top (a tout point de vue : super propres, claires, efficaces…) ; et des passerelles climatisees pour relier le tout. Dubai a l’ambition de devenir capitale mondiale du luxe et de l’argent, elle s’en donne clairement les moyens : the Dubai Mall est hallucinant (avec station de ski, cinemas, aquarium et meme un zoo) et la tour Burj Khalifa est aussi esthetique que spectaculaire. Du 124e etage, la vue de nuit sur la ville est saisissante ; c’est la nuit que l’on prend la mesure de Dubai, a la lumiere « bollywood » des innombrables vitrines des boutiques de luxe…

Le lendemain, pour la visite du « nouveau » Jumeirah, j’ai suivi les conseils avises de mon hote Ashish : profiter du Mall of the Emirates le matin (c’est en gros le meme que l’autre, avec autant d’iPhones 6+ dores ou a coque Armani au metre carre, avec d’innombrables restaurants du monde entier mais pas un seul arabe…) puis se balader a partir du milieu d’apres-midi (en l’occurence, Dubai Marina, Palm Jumeirah et Burj Al-Arab) : beaucoup mieux ! Avec cependant l’inconvenient que la nuit tombe vite (et que meme la nuit il fait 38 degres)… Lors de ce parcours, j’ai galere a trouver une plage ou me baigner : beaucoup sont privatisees par les hotels de luxe. Dans cette recherche, j’ai rencontre un paquet de pakistanais, pas mal d’indiens et quelques mini-bus non climatises : ce sont ces gens qui sont en bas de la pyramide sociale des Emirats et qui triment en coulisses…

Dubai est un mirage, qui ne semble tenir que par l’argent du petrole, les climatiseurs et un modele social discutable, mais un mirage qui vaut le coup d’etre vu, une fois dans sa vie !

Une petite selection de photos dans l’album Flickr

—————————————————————————————————

2 days in Dubai, it’s good. Firstly, it was what I need to rest between a 6 hours flight and a 14 hours one, and then it’s enough to ride around the town…

The first day was for me a mistakes collection: I like walking to discover, but with more than 40 degrees in a town designed for cars and without green spaces, it’s a real fault! I also like to start early in the morning and keep cool in the evening: in Dubai you must do the opposite… And, I like a lightweight bag, my wallet, my camera and a little bottle of water: camera is useful, wallet is too (I need a keffiyeh after less than 15 minutes walking under the sun), the mistake is the little bottle of water: you need a jerry! Or an air-conditioning with wheels…

Everything is with air conditioned in Dubai : vehicles and buildings (with maximum glass, please…), and also bus stop! That said, I’ve awfully appreciate them during my walk in the heat… Yes, you must know, I can be quite stubborn in my will for walking, but after trudging in Deira, Bur Dubai and Jumeirah until Jumeirah Mosque, I accepted to swallow my pride and I wanted to catch a bus (with air-con): impossible! You can buy a bus ticket only in a metro station. I’ve never been so hot in my life to walk up the remaining 4 km to Burj Khalifa tower! Tip: there’s some fresh and free water in front of the Jumeirah Mosque; in order to avoid administrative paperwork, I didn’t ask if I had to convert myself before, but I think discussion with Imam would have been quick…

Otherwise, old town is pretty, with its dense and colored neighborhoods, its souk dedicated to cloths or gold, its restaurants lost in little streets… More recent neighborhoods are much less pretty (no urban structure, roads dedicated to cars…) and modern neighborhoods, which are build along the metro railway, are as modern as possible, with an american spirit: over-sized malls, real dream for a shopping addict; breaking records glass towers; immense metro stations; and air conditioned walkways to link all of them. Ambition of Dubai is to become the world capital for luxury and money: the Dubai Mall is amazing (with ski station, cinemas, aquarium and a zoo!) and Burj Khalifa tower is pretty as it is spectacular. From level 124, nice city view is fantastic ; Dubai can be assessed at night, with the « bollywood » light of countless luxury shops showcases…

The second day, to visit « new » Jumeirah, I follow the tips of my host Ashish: spend time in the Emirates on the morning (it’s nearly the same than the Dubai Mall, with lots of iPhones 6+ per square meter and countless restaurant for all over the world but no arab restaurant…) and then go outside from the middle of the afternoon (in that case: Dubai Marina, Palm Jumeirah and Burj Al-Arab) : much better! With a downside, the night falls quickly (and night is not really less hot than day)… During this visit, I had many difficulties to find a beach to swim: many of them are private by five-stars hotels. During my search, I met many Pakistani people, and some Indians: these people are at the bottom of the social pyramid of the Emirates, and they work hard behind the scenes…

Dubai is a mirage, which seems to hold by the money of oil, air conditioners and a questionable social model, but this mirage must be seen once in a lifetime !

More pictures in the Flickr album

6 réflexions sur “2 days in Dubai.

  1. Fredo dit :

    Super. Merci Thomas. Au fait, tu connais le Ghan (pas les assureurs) un train qui fait l’Australie du nord au sud. Beau voyage apparemment. A+
    Fred

    J'aime

    • Non, je ne connaissais pas, du coup je me suis renseigne (et je demanderai a des autochtones, surtout, ce sera plus interessant) : il y a aussi The Indian Pacific et The Overland dans le meme style, des « Orient Express » australiens, ca serait sympa pour se rapprocher d’Ayers Rock. Meme si l’avion sera nettement moins cher… Merci, tchao !

      J'aime

Un commentaire, une question ? C'est là :

